Le temps des questionnements
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Le temps des questionnements
Le blog de JEAN-MARC SYLVESTRE
Gérard Bremond,celui qui a inventé le mariage de l’immobilier et des vacances
Extrait du document de 8 pages
.../...
Le temps des questionnements
Le marché du tourisme est désormais international, le marché des investisseurs aussi,ses résidences ont vieilli et sa formule magique de financement par des propriétaires particuliers est fragile. Il sait aussi qu’il n’est pas très équipé pour affronter de telles mutations.
Mais depuis quelques années, la bataille commerciale se livre aussi sur la toile face à des acteurs comme Airbnb ou Booking. Ces grands site mondiaux de réservations qui cannibalisent l’activité des plus faibles. Plus de 90 % des clients viennent désormais via internet, le groupe Pierre et vacances n’est pas préparé à une telle révolution. Pierre et vacances a du se transformer et s’adapter au digital. C’est fait.
Aujourd'hui, le combat à mener est sur les réseaux sociaux. L'image de l'entreprise, ce qu'elle dégage, l'e-réputation, comptent tout autant que l'offre en elle-même. P&V voit arriver des nouveaux types de concurrents : ce sont des géants du web, ils s'appellent Google ou encore Facebook.
Mais il faudra aussi surveiller le modèle. La recette miracle qui a fait la fortune de Pierre et vacances. Cette cohabitation entre le propriétaire particulier qui perçoit un loyer et le client qui paie.Les analystes financiers et les spécialistes de l’immobilier n’ont aucun doute sur la croissance et la fidélité des clients, des vacanciers. Ils viendront des quatre coins du monde.
En revanche, ils s’interrogent tous sur la solidité du modèle de financement. Les propriétaires qui ont reçu des loyers confortables pendant un premier bail de 9 ans, acceptent mal de voir ces loyers diminués lors du renouvellement.
Actuellement, les propriétaires qui arrivent en fin de contrat voient disparaitre le crédit d’impôt et le rendement plutôt confortable. On leur a expliqué que ce type de placement leur permettrait de se constituer un complément de retraite. Or, au bout de neuf ans, ils ont le choix entre accepter un loyer plus faible (en moyenne on passe de 5% net à 2%) assorti d’aucun avantage fiscal puisque la cerise promise au début est tombée de l’arbre. Ou alors tout abandonner et revendre le bien s’ils ne veulent pas l’habiter.
Donc ça grogne et ça rogne à proximité des villages.
Toute la question est donc de savoir si Pierre & Vacances va pouvoir continuer à financer l’investissement immobilier par des épargnants particuliers dont certains pensent qu'on leur a raconté une histoire.
La majorité d’entre eux acceptent le renouvellement des baux aux nouvelles conditions.
(évidemment puisqu'ils sont pour la plupart coincés par le système, impossibilité de vente, impossibilité de sortir sans perte importante = accepter ad vitam eternam le risque de revue à la baisse des loyers, le tarif des travaux de rénovation, les frais de syndic etc... )
Cela dit, c’est un vrai problème. Un risque de déstabiliser l’ensemble. Gérard Bremond prend ces risques de fronde très au sérieux. Il estime ne pas avoir été compris de certains de ses investisseurs.
La majorité des experts savent qu’il faudra prochainement organiser des financements institutionnels et surtout internationaux. C’est pour cette raison que Pierre et vacances vient d’installer une antenne à Londres au plus près des sources de financement international et s’en va en Chine.
Pierre et vacances trouvera des fonds d’investissement pour financer des résidences nouvelles. Les hôtels Accor le font dans le monde entier et le Club Med a ouvert la voie auprès des chinois.
Et pourquoi, à terme ne pas accepter que l’émir d’Abou Dhabi achète de l’immobilier Pierre et vacances ? Pourquoi ne pas séduire les investisseurs chinois ? Tout est possible.
Dans l’immédiat, ce qui mobilise son énergie,c’est l’avancement de son dernier projet français. Un projet qu’il a cogité en secret depuis dix ans. Le projet est pharaonique. Faire plus de 9000 habitations dans un premier temps à Marne–la-Vallée pour y accueillir 25 000 résidents à la fin du chantier dans quelques 20 ans. Mais plus précisément, il s’agit de construire un village dédié à la nature et à l’environnement. Un village bio, écolo, avec néanmoins une piscine à vagues et plusieurs immenses bulles aquatiques. En clair, créer un énorme Center parcs.
Sur le papier, ça fonctionne, il est convaincu que les touristes afflueront de partout en Europe, de Russie et de Chine. Les touristes viendront 5 jours en moyenne. Leur programme est tout tracé. Une journée pour se reposer du voyage, une journée pour que les enfants puissent aller à Eurodisney, une journée à faire du golf ou du tennis. Une journée pour aller au Mont Saint Michel. Une journée pour venir à Paris visiter le Louvre. Il trouve son modèle imparable .../...
Pour lire l'article complet : http://www.jeanmarc-sylvestre.com/feuilleton-de-l-ete-les-heritiers-dans-tous-leurs-etats-gerard-bremond-inventeur-du-mariage-de-l-immobilier-et-des-vacances?context=0d807a5
ou sur ATLANTICO http://www.atlantico.fr/decryptage/gerard-bremondcelui-qui-invente-mariage-immobilier-et-vacances-sylvestre-3139267.html/page/0/8
Cette histoire vraie, écrite par Jean Marc sylvestre a été adaptée à la télévison et fait l’objet d’un film diffusé et produit par BFMTV en 2014.
Ce film réalisé et présenté par Jean Marc Sylvestre est disponible sur Youtube
Gérard Bremond,celui qui a inventé le mariage de l’immobilier et des vacances
Extrait du document de 8 pages
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Le temps des questionnements
Le marché du tourisme est désormais international, le marché des investisseurs aussi,ses résidences ont vieilli et sa formule magique de financement par des propriétaires particuliers est fragile. Il sait aussi qu’il n’est pas très équipé pour affronter de telles mutations.
Mais depuis quelques années, la bataille commerciale se livre aussi sur la toile face à des acteurs comme Airbnb ou Booking. Ces grands site mondiaux de réservations qui cannibalisent l’activité des plus faibles. Plus de 90 % des clients viennent désormais via internet, le groupe Pierre et vacances n’est pas préparé à une telle révolution. Pierre et vacances a du se transformer et s’adapter au digital. C’est fait.
Aujourd'hui, le combat à mener est sur les réseaux sociaux. L'image de l'entreprise, ce qu'elle dégage, l'e-réputation, comptent tout autant que l'offre en elle-même. P&V voit arriver des nouveaux types de concurrents : ce sont des géants du web, ils s'appellent Google ou encore Facebook.
Mais il faudra aussi surveiller le modèle. La recette miracle qui a fait la fortune de Pierre et vacances. Cette cohabitation entre le propriétaire particulier qui perçoit un loyer et le client qui paie.Les analystes financiers et les spécialistes de l’immobilier n’ont aucun doute sur la croissance et la fidélité des clients, des vacanciers. Ils viendront des quatre coins du monde.
En revanche, ils s’interrogent tous sur la solidité du modèle de financement. Les propriétaires qui ont reçu des loyers confortables pendant un premier bail de 9 ans, acceptent mal de voir ces loyers diminués lors du renouvellement.
Actuellement, les propriétaires qui arrivent en fin de contrat voient disparaitre le crédit d’impôt et le rendement plutôt confortable. On leur a expliqué que ce type de placement leur permettrait de se constituer un complément de retraite. Or, au bout de neuf ans, ils ont le choix entre accepter un loyer plus faible (en moyenne on passe de 5% net à 2%) assorti d’aucun avantage fiscal puisque la cerise promise au début est tombée de l’arbre. Ou alors tout abandonner et revendre le bien s’ils ne veulent pas l’habiter.
Donc ça grogne et ça rogne à proximité des villages.
Toute la question est donc de savoir si Pierre & Vacances va pouvoir continuer à financer l’investissement immobilier par des épargnants particuliers dont certains pensent qu'on leur a raconté une histoire.
La majorité d’entre eux acceptent le renouvellement des baux aux nouvelles conditions.
(évidemment puisqu'ils sont pour la plupart coincés par le système, impossibilité de vente, impossibilité de sortir sans perte importante = accepter ad vitam eternam le risque de revue à la baisse des loyers, le tarif des travaux de rénovation, les frais de syndic etc... )
Cela dit, c’est un vrai problème. Un risque de déstabiliser l’ensemble. Gérard Bremond prend ces risques de fronde très au sérieux. Il estime ne pas avoir été compris de certains de ses investisseurs.
La majorité des experts savent qu’il faudra prochainement organiser des financements institutionnels et surtout internationaux. C’est pour cette raison que Pierre et vacances vient d’installer une antenne à Londres au plus près des sources de financement international et s’en va en Chine.
Pierre et vacances trouvera des fonds d’investissement pour financer des résidences nouvelles. Les hôtels Accor le font dans le monde entier et le Club Med a ouvert la voie auprès des chinois.
Et pourquoi, à terme ne pas accepter que l’émir d’Abou Dhabi achète de l’immobilier Pierre et vacances ? Pourquoi ne pas séduire les investisseurs chinois ? Tout est possible.
Dans l’immédiat, ce qui mobilise son énergie,c’est l’avancement de son dernier projet français. Un projet qu’il a cogité en secret depuis dix ans. Le projet est pharaonique. Faire plus de 9000 habitations dans un premier temps à Marne–la-Vallée pour y accueillir 25 000 résidents à la fin du chantier dans quelques 20 ans. Mais plus précisément, il s’agit de construire un village dédié à la nature et à l’environnement. Un village bio, écolo, avec néanmoins une piscine à vagues et plusieurs immenses bulles aquatiques. En clair, créer un énorme Center parcs.
Sur le papier, ça fonctionne, il est convaincu que les touristes afflueront de partout en Europe, de Russie et de Chine. Les touristes viendront 5 jours en moyenne. Leur programme est tout tracé. Une journée pour se reposer du voyage, une journée pour que les enfants puissent aller à Eurodisney, une journée à faire du golf ou du tennis. Une journée pour aller au Mont Saint Michel. Une journée pour venir à Paris visiter le Louvre. Il trouve son modèle imparable .../...
Pour lire l'article complet : http://www.jeanmarc-sylvestre.com/feuilleton-de-l-ete-les-heritiers-dans-tous-leurs-etats-gerard-bremond-inventeur-du-mariage-de-l-immobilier-et-des-vacances?context=0d807a5
ou sur ATLANTICO http://www.atlantico.fr/decryptage/gerard-bremondcelui-qui-invente-mariage-immobilier-et-vacances-sylvestre-3139267.html/page/0/8
Cette histoire vraie, écrite par Jean Marc sylvestre a été adaptée à la télévison et fait l’objet d’un film diffusé et produit par BFMTV en 2014.
Ce film réalisé et présenté par Jean Marc Sylvestre est disponible sur Youtube
Chaous- Messages : 298
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