Ailettes - regroupement en vue d'une gestion autonome sans P&V ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ailettes - regroupement en vue d'une gestion autonome sans P&V ?

Message  Politok le Ven 15 Avr 2016 - 9:55

Un certain nombre de baux s'achèvent en septembre 2016.
Le groupe P&V a bien verrouillé son dispositif juridique et a résilié le bail par huissier, conformément à la réglementation.

Chacun des copropriétaires doit choisir entre :

  • Option 1 : Accepter les conditions proposées par P&V
  • Option 2 : Négocier de manière isolée avec P&V, mais avec assez peu d'alternatives à envisager si l'issue de la négociation n'est pas acceptable
  • Option 3 : Garder le cottage et le gérer par lui-même


La 3ème option est peu envisageable, sauf si l'on est quelques dizaines à se grouper pour partager les charges opérationnelles, en particulier celles du ménage et de l'accueil du public, en s'appuyant sur un prestataire local.

J'ai calculé qu'il suffisait de louer le cottage une vingtaine de WE dans l'année pour rentrer dans nos frais, sans même parler des mid-weeks ou semaines complètes.

Avant de creuser davantage, y a-t-il des personnes concernées par cette échéance de septembre 2016 et qui pourraient être intéressées par cette 3ème option ?
Répondre par MP ou directement sur le forum, à votre convenance.

Politok

Messages : 8
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

la gestion perso du cottage

Message  Chaous le Lun 18 Avr 2016 - 20:14

@ Politok, en espérant que des copropriétaires pourront  vous informer plus positivement mais je crains hélas qu'il va falloir se faire une raison.

A mon humble avis...

Option 1 :  Accepter les conditions proposées par P&V  (je crois que c'est incontournable...)

Option 2 : Négocier de manière isolée avec P&V, mais avec assez peu d'alternatives à envisager si l'issue de la négociation n'est pas acceptable (je n'y crois pas... et encore faudrait-t-il user de grande patience le temps des échanges.)

Option 3 : Garder le cottage et le gérer par lui-même (nous l'avons envisagé sur d'autres pages de ce forum, et on en parle sur les quelques forums externes à adippv qui s'intéressent à nos problèmes - votre cottage ne doit pas disposer de compteurs indépendants, l'espace terrasse (si vous en disposez) ne vous appartient sans doute pas en propre, vous n'avez certainement pas de parts dans les servitudes et locaux divers lés à l'exploitation du cottage, il n'est donc pas envisageable de gérer en indépendant...!)

Option 4 ; mettre en vente, c'est aléatoire et chronophage, il est fortement conseillé de faire évaluer son bien par un spécialiste de l'immobilier totalement indépendant du groupe P&V.
avatar
Chaous

Messages : 273
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La gestion perso du cottage

Message  JICE le Mar 19 Avr 2016 - 19:54

Bonsoir,

J'aurai tendance à rejoindre les opinions formulées par Chaous en ce qui concerne les options 1 à 3. Pour l'option 4 , mise en vente, y a t'il une réelle possibilité de trouver un expert immobilier indépendant, surtout pour une structure aussi spécifique qu'un center parc ? Si oui l'intérêt est d'aboutir je suppose à une estimation la plus réaliste possible de la valeur du bien, qui sera encore inférieure à celle de PV ? Je suppose que votre conseil est dicté par des expériences vécues intéressantes à connaitre.

Pour ce qui serait de la revente proprement dite par un intervenant immobilier extérieur à PV serait t'elle réalisable compte tenu de la localisation du site et de ses contraintes d'accès particulières?

JICE

Messages : 3
Date d'inscription : 07/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ailettes - regroupement en vue d'une gestion autonome sans P&V ?

Message  Politok le Mar 19 Avr 2016 - 21:35

L'option 4 consiste à refiler la patate chaude à un autre acquéreur.
Alors que l'option 3 peut tout à fait tenir la route en y réfléchissant un peu.

Poser un compteur d'eau et d'électricité ? Pas bien compliqué ni coûteux.
Remeubler le cottage : ça reviendra beaucoup moins cher que les travaux absurdes exigés par P&V, et dans une qualité attractive.
Les charges de copropriété couvrent l'accès aux parties communes et à leur entretien.
Trouver un gestionnaire local : plus on est nombreux à se regrouper, plus ça devient rentable pour le gestionnaire et moins onéreux pour les copropriétaires, d'autant que les créneaux de check-in/out seront relativement similaires.

Politok

Messages : 8
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ailettes - regroupement en vue d'une gestion autonome sans P&V ?

Message  Chaous le Mer 20 Avr 2016 - 16:16

@Politok sans vouloir casser les espérances, mais...

"refiler la patate chaude"
Tout à fait, mais elle ne sera pas trop chaude vue la décôte pour garantir un rendement lors du premier bail du nouvel acheteur. Disons que la patate risque de se réchauffer à la fin de ce nouveau bail  Crying or Very sad

"en y réfléchissant un peu"
Il faudra certainement l'aval de P&V pour attaquer les tranchées alors que le parc ne ferme en principe jamais, et repiquer sur la distri ERDF avant le compteur P&V, ça risque de faire désordre suivant ou se trouvent les différents points d'alim et de service. Je ne sais pas si chaque village dispose de ses propres alimentations...

"Les charges de copropriété"
(seront à quelle hauteur pour un indépendant?)

"Trouver un gestionnaire local : plus on est nombreux à se regrouper.../..."  
Voyez quand même par exemple le blog de M Denoune https://mdenoune.wordpress.com/2016/04/15/la-gestion-assistee-pour-les-residences-de-tourisme/

@JICE

"option 4 , mise en vente"

"expert immobilier indépendant" d'après des expériences décrites ici et là ceci ne semble en effet pas très aisé, P&V n'ouvrirait pas facilement la porte des cottages en location aux visiteurs. Mais cela doit être réalisable par des agences qui connaissent le produit, essayez et partagez votre expérience nous n'avons rien sur le sujet, et ne sommes plus dans la course depuis longtemps  Wink
L'estimation du bien peut (doit?) être faite par un expert indépendant, ceci fait toujours partie des réponses faites en conclusions lors de procédures mettant en cause le prix de vente original surévalué et l'estimation faite par le promoteur gestionnaire par rapport au prix réel des ventes. reste à prouver que ce soit réalisable en effet. Les plaignants n'auraient jamais du se baser uniquement sur le prix donné par le vendeur ou l'agence du promoteur en cas de revente, en gros il ne fallait pas leur faire confiance (sous entendu c...pigeons!).

"expériences vécues intéressantes à connaitre"
 
C'est assez mince mais donne première une idée du système, en attendant d'autres témoignages;
http://adippv.forums-actifs.com/t291-l-ailette-fin-de-bail-revente  

Les membres postant en clair leur expérience sur ADIPPV se raréfient, sans doute par lassitude de ne pas voir aboutir les procédures en cours (mais cela viendra), c'est toujours très long.
Ou bien sont-ils plus nombreux que nous ne le pensons à être sortis du système sans partager leurs données, ceci parait tout de même bien optimiste Pas facile de trouver un repigeon tant les soucis de la défiscalisation des résidences gérées font maintenant l'objet d'articles de presse divers, il faudrait que le texte du bail et renouvellement soit davantage encadré.
avatar
Chaous

Messages : 273
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ailettes - regroupement en vue d'une gestion autonome sans P&V ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum