Pierre et vacances bilan 2013

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Pierre et vacances bilan 2013

Message  Chaous le Jeu 6 Fév 2014 - 10:21

Sur   http://www.lechotouristique.com/article/pierre-vacances-frole-les-10-de-croissance,61229
et http://www.cbanque.com/actu/43035/activite-de-pierre-et-vacances-center-parcs-en-hausse-sensible-au-1t

Pierre & Vacances frôle les 10% de croissance


Le groupe de résidences de loisirs a publié hier soir un chiffre d'affaires en hausse de 9,7% au premier trimestre, à 263,7M€, reprenant des couleurs tant dans le tourisme que dans l'immobilier.

Pierre & Vacances poursuit son redressement. Les ventes consolidées du premier trimestre de l'exercice 2013-2014, entamé en octobre, ont atteint 263,7 millions d'euros, ce qui représente à données comparables une progression de 8,2%, indique le groupe dans un communiqué.

Les activités touristiques ont généré un chiffre d'affaires de 209,8 millions d'euros, en hausse de 5,9% (+4,2% à données comparables), tandis que les ventes du pôle immobilier s'établissent à 53,9 millions d'euros, en croissance de 27,6% à la faveur d'extensions et de nouveaux projets.
Un premier semestre en progression

"Sur l'ensemble du premier semestre, nous tablons sur une légère progression du chiffre d'affaires touristique. Janvier est relativement stable, février se présente bien mais mars devrait subir le décalage du calendrier scolaire", a déclaré à l'AFP la porte-parole du groupe. "Le chiffre d'affaires immobilier du premier semestre sera lui en forte progression", a-t-elle ajouté.
Maintien des objectifs à 3 ans

Pierre et Vacances/Center Parcs, qui exploite environ 300 sites en Europe, reste "prudent" concernant les perspectives de résultats du semestre entamé et maintient ses objectifs annoncés pour 2015/2016.

Le groupe vise un accroissement de 5 à 6% de sa marge opérationnelle courante d'ici fin 2016, et une rentabilité de 5% pour son activité tourisme en 2015-2016, comme avant la crise de 2009.

Au premier trimestre, le chiffre d'affaires des locations a progressé de 5% à 141,3 millions d'euros, conséquence d'une hausse du prix moyen de vente (+3,2%) et du nombre de nuitées vendues (+1,7%), précise le groupe, qui réalise la majeure partie de ses ventes grâce aux Center Parcs.

Tous les indicateurs d'activité ressortent en hausse, chez Pierre & Vacances comme chez Center Parcs.

Pour les résidences Pierre et Vacances, alors que l'offre en montagne s'est légèrement restreinte en volume, les ventes en stations ont progressé de plus de 10% et le taux d'occupation est supérieur à 80%. La mer progresse de 1,7%, tirée par les Antilles et des résidences en Espagne et sur le littoral français. Quant aux résidences urbaines, leurs ventes sont en hausse de 3%.

Du côté des Center Parcs, les villages français renouent avec une croissance des ventes et « les villages allemands et néerlandais bénéficient également d'une hausse d'activité ».

Certains experts financiers saluaient récemment l'amorce d'un redressement chez Pierre et Vacances. Après une année noire en 2012 marquée par la première perte de l'histoire boursière du groupe, celui-ci a renoué avec un bénéfice opérationnel sur l'exercice 2013 (+2,6 millions d'euros) mais affichait 47,7 millions d'euros de perte nette.

En poste depuis un an, la directrice générale, Françoise Gri, a lancé un vaste plan d'économies et de transformation. Pour l'exercice en cours, le groupe vise une croissance des ventes et du résultat opérationnel courant.
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